Pédagogie ?

 Quand l'émergence de nouvelles démarches pédagogiques est en contradiction avec les besoins et envies des apprenants.

Depuis quelques années, nous pouvons remarquer l'émergence de nouvelles méthodes ou démarches pédagogiques.
Ces méthodes pas forcément nouvelles sont remises sur le devant de la scène avec comme point commun d'être des méthodes engageantes, qui mettent l'accent sur un apprentissage centré sur l'apprenant.
Ces méthodes sont souvent "vendues" comme étant incontournables, et certains n'hésitent pas à proclamer qu'un formateur n'utilisant pas ces dites méthodes, est un formateur dépassé, has-been…
Je ne remets pas en cause ces méthodes, mais paradoxalement pour des méthodes centrées sur l'apprenant, lui a-t-on simplement posé la question ?
Aujourd'hui dans certaines de mes formations bureautiques, j'ai des apprenants qui souhaitent :

  • Du descendant
  • De la rapidité
  • Du contenu
  • De la simplicité

Bref ils reviennent à des méthodes directives centré sur le contenu et parfois cela me fruste un peu.
Cette frustration va m'amener à de nouveaux défis
" Trouver le bon équilibre entre des formations de plus en plus courtes, l'utilisation des technologies numériques et l'utilisation de méthodes d'apprentissages engageantes."

J'ai donc encore du travail !!!  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire